AR BRINIC : Coton bio, bambou Oekotex, mercerie & plus | Tissu spécial couches lavables | Tutoriaux|0 800 942 338 (gratuit depuis un fixe)

DIY Trousse de Rangement

Nous allons apprendre à réaliser une trousse de rangement pratique afin de pouvoir emmener avec nous des objets fins et allongés sans les abîmer (pinceaux de maquillage, stylos, matériel artistique..).

Pour la réalisation, il faudra :

– Du tissu à placer à l’intérieur de la trousse

– Du tissu à placer à l’extérieur (d’une longueur environ 4 fois plus grande que le tissu intérieur)

– une machine à coudre et du fil

– Un kit de pressions, des scratchs ou éventuellement des boutons pour refermer la trousse.

Pour nous aider dans la couture il va falloir faire un patron.

Pour le tissu extérieur, découper un carré avec un côté plus long d’un cm pour un futur repli (par exemple 25×26 cm, plus ou moins selon vos besoins !) et pour l’intérieur un rectangle ayant pour largeur la moitié du carré, en ajoutant 2 cm (donc dans notre exemple, 14×28 cm).

Couper le tissu grâce au patron : deux carrés du tissu qui servira pour l’extérieur et un du tissu de l’intérieur.

Placer les pressions (ou le scratch, ou les boutons) à 3 cm du bord droit d’un des carrés de tissu extérieur. On troue le tissu, puis on place à travers le chapeau dont la pointe doit dépasser par la côté endroit du tissu. Puis on place la pression mâle (ou femelle, au choix) dessus et on pressionne grâce à une pince.

On réitère le pressionnage cette fois en se plaçant au milieu du même carré de tissu et en plaçant les pressions femelles (ou mâle si on a posé les femelles avant).

Faire un double repli sur une longueur du tissu intérieur de 0.5cm et coudre.

On va maintenant coudre le tissu intérieur sur le tissu extérieur non pressionné. On dispose le tissu intérieur sur l’endroit du tissu intérieur, le côté ourlé en haut, et en laissant dépasser les autres côté d’1 cm.

Il faut retourner les tissus afin d’avoir l’envers du tissu extérieur face à soi. On fait un double repli de 0.5 cm sur le tissu intérieur et on coud.

Coudre sur l’intérieur les emplacements pour les rangements.

Dernière étape : coudre le second carré de tissu (celui avec les pressions). Pour cela on le place contre notre autre carré, endroit contre endroit et on coud à 0.5 cm du bord en veillant à laisser une ouverture pour pouvoir le retourner après.

Retourner l’ouvrage et refermer l’ouverture. La trousse est finie !

By | 2017-12-29T22:34:45+00:00 avril 29th, 2015|

Leave A Comment