AR BRINIC : Coton bio, bambou Oekotex, mercerie & plus | Tissu spécial couches lavables | Tutoriaux|0 800 942 338 (gratuit depuis un fixe)

Tutoriel Lingettes Lavables Retournées et Surpiquées

Les lingettes lavables sont plus écologiques et plus économique que les classiques carrés de cotons jetables, tout en étant plus douces pour les peaux sensibles !

Fabriquer soi-même ses propres lingettes lavables est très facile et ne demande quasiment rien. Du fil, une machine à coudre (on peut aussi coudre à la main, ça prend un peu plus de temps mais si l’on a pas de machine c’est toujours ça !) et des carrés de tissus (environ 10x10cm). Comme c’est un petit diamètre on peut facilement utiliser des chutes de tissu, c’est pratique !

La lingette est composée de deux faces : une sur laquelle on applique le produit nettoyant et une face par laquelle on va la tenir. Pour la deuxième face, on peut utiliser plusieurs sortes de tissu : pul, coton, flanelle (1).. Si on veut une jolie lingette il y a du choix !

Pour la face qui va être celle vraiment nettoyante, il vaut mieux utiliser un tissu assez absorbant. L’éponge de bambou ou de tencel (2) sont très absorbantes et durent longtemps mais pour les peaux très sensibles le côté « micro-exfoliant » de l’éponge peut gêner. Dans ce cas le molleton, de chanvre ou de bambou (3) sont intéressants car ils sont encore plus doux que l’éponge (mais un peu moins absorbant et plus difficile à laver). Enfin la polaire (4) peut être un bon choix mais du fait qu’elle soit hydrophile elle ne permet pas d’utiliser des eaux thermales ou micellaires, par contre pour le lait ou le liminent elle est parfaite, (encore plus douce que le molleton!).

Pour la réalisation c’est très simple : on prend les deux bouts de tissus que l’on place endroit contre endroit, et on coud en laissant une marge près du bord d’environ 1 cm.

Quand on a presque fini, on laisse une petite ouverture pour pouvoir retourner la lingette à l’endroit

Il ne reste plus qu’à retourner et refermer la lingette et c’est fini !

Pour l’entretien des lingettes, il suffit de les passer à la machine à basse température ou en cycle délicat pour ne pas les abîmer. On peut les mettre dans un petit filet pour ne pas les perdre au milieu des vêtements quand on sort le linge !

Si elles sont utilisées pour bébé après, un petit rinçage à l’eau froide pour bien enlever tous les résidus de lessive qui restent généralement sur le linge et qui sont irritants pour la peau sensible des petits.

2018-01-01T23:37:28+00:00